Partagez ceci

Le SIPH ainsi que l’UNEA, l’UNAPEI et l’APF étions au rendez-vous à Paris au ministère du travail en ce Jeudi 12 Juillet 2018 en présence de Mme la ministre Muriel Penicaud et de la secrétaire d’Etat (chargée des personnes handicapées) Sophie Cluzel. Un pas de plus a été fait de la part du gouvernement afin de faire lumière sur les EA (entreprises Adaptées) qui sont les acteurs principaux de l’évolution positive quand à l’embauche des personnes en situation d’handicap.

Les signataires s’engagent réciproquement dans un programme d’actions qui comporte 3 volets :

1. L’évolution du modèle de l’entreprise adaptée dans une optique plus inclusive par :

l’accroissement de la mixité et de la diversité des publics de l’entreprise en encadrant la proportion des salariés handicapés employés dans les entreprises adaptées ;
la modernisation de la réponse accompagnée du modèle entreprise adaptée. Elles bénéficieront notamment d’une aide spécifique pour renforcer l’accompagnement des salariés en situation de de handicap mis à disposition en vue de favoriser la réalisation de leur projet professionnel.

2. Deux expérimentations permettant aux entreprises adaptées de renforcer la réponse accompagnée des personnes en situation de handicap vers l’emploi durable :
le contrat à durée déterminée tremplin : un nouveau contrat de 24 mois maximum, permettant aux personnes handicapées d’acquérir une expérience professionnelle les conduisant vers l’emploi durable ; l’entreprise adaptée de travail temporaire : l’entreprise adaptée pourra favoriser l’insertion des personnes handicapées en devenant une entreprise de travail temporaire dédiée aux personnes handicapées les plus éloignées et tenues à l’écart de l’emploi.

3. Un effort budgétaire historique de l’Etat : pour accompagner le développement du secteur adapté, l’Etat augmentera son effort budgétaire dès l’année prochaine, pour atteindre, avec le concours d’autres financeurs, un budget de plus de 500 millions d’euros à horizon 2022.

L’engagement national Cap vers l’entreprise inclusive fera l’objet d’une convention spécifique détaillée à l’automne 2018.

SIPH
Sébastien-G

Leave a comment